Astuces Bons plans

Quel matériel choisir pour réaliser de belles vidéos sous-marine

La plongée sous-marine figure parmi les activités nautiques les plus pratiquées. Et pour se remémorer de vos meilleurs moments, la prise de photos et vidéos figure parmi les incontournables. Cependant, au niveau du choix de l’appareil, il est important de faire attention. Voici nos conseils pour vous aider à choisir le bon matériel pour la réalisation de vos vidéos dans les profondeurs de l’eau.

Une caméra embarquée

Bien évidemment, une bonne caméra sous-marine est essentielle pour votre expédition dans la mer ou dans le lac. Les caméras embarquées figurent parmi les meilleurs. En plus de proposer une belle performance, elles sont plus faciles à manipuler une fois que vous vous immergez dans les profondeurs. Néanmoins, s’équiper d’une caméra classique reste envisageable. Avant de l’emmener pendant vos escapades, assurez-vous que son caisson est capable de vous mettre entièrement à votre aise et assurer sa protection. Il doit être parfaitement étanche et empêcher toute chute de votre appareil. Nous vous recommandons les caméras fabriquées par les marques reconnues et les plus prisées par les professionnels.

Une caméra dotée d’une bonne résolution d’image

Filmer la vie aquatique n’est pas une mince affaire. D’autant plus si vous êtes un débutant dans ce secteur. Néanmoins, grâce à plusieurs idées astucieuses, vous pouvez parfaitement réussir votre première vidéo sous-marine. Le bon choix de la résolution de l’image figure parmi les moyens de faire de belles vidéos. Une résolution de 1920 x 1080 px est recommandée. Au niveau de la fréquence, 25 ou 30 images par seconde suffiront. Si votre appareil permet un réglage de la balance des blancs, n’hésitez pas à le faire. Cela vous aidera à avoir un rendu encore plus beau.

Des éclairages supplémentaires

Pour des vidéos encore plus belles, les éclairages supplémentaires pourront vous être utiles. Nous vous conseillons d’ailleurs de les emmener avec vous à chaque fois que vous comptez explorer un fond marin profond. Sous l’eau, le manque de lumière risque de gâcher votre film et vous empêcher de capturer les moments les plus inoubliables. Pendant vos expéditions nocturnes, nous vous conseillons les projecteurs accrochables sur les bras de votre caisson. Vous pouvez aussi vous équiper de ce matériel pour vos virées sous l’eau en journée. Surtout si vous souhaitez filmer des épaves.

La lampe vidéo sous-marine

Afin de réaliser de belles vidéos une fois sous l’eau, nous vous conseillons aussi de vous équiper d’une lampe sous marine. Cet accessoire est à accrocher au niveau de votre front. Sa principale fonction est notamment de vous éclairer et d’assurer votre visibilité. Cependant, il vous aidera aussi à éclairer toutes les parties que vous souhaitez prendre en vidéo. Les poissons et autres espèces d’animaux aquatiques seront beaucoup plus faciles à filmer. Vous aurez aussi le privilège de capturer la beauté des plantes aquatiques qui parsèmeront votre chemin.

Le caisson étanche

Enfin, nous insistons sur le fait qu’il est important de mettre votre caméra dans un caisson étanche. Ce matériel vous aidera à limiter les mouvements brusques qui risquent de flouter les images. Pour bien choisir votre caisson, il est d’abord essentiel de vous poser des questions sur vos réels besoins puis déterminer la taille de votre appareil. Le caisson doit être en mesure d’accueillir votre caméra et vous donner une garantie qu’elle ne s’entrechoque pas avec les parois du caisson. L’ergonomie figure également parmi les critères à prendre en compte avant de choisir un caisson. Ce dernier doit absolument faire preuve d’une grande légèreté et vous procurer une grande liberté de mouvement. Vous devez être capable de nager en tout confort et sans encombrement. Au besoin, vous pouvez très bien associer votre caisson à un flotteur. Il s’agit d’un accessoire facilitant vos déplacements ainsi que le port de vos équipements pour filmer sous l’eau.

Vous pourriez également aimer...