Bons plans

Quel pneu choisir pour votre camping-car

L’été arrive et toutes les familles préparent leurs vacances. Cependant, due aux restrictions mises en place en ce moment afin de ralentir la propagation du virus COVID-19, voyager loin peut être assez difficile et il est recommandé de rester chez soi afin de se protéger soi-même et les autres en même temps. Mais la solution idéale existe pour ceux qui veulent absolument partir en vacances : voyager en camping-car. Et si vous avez aussi opté pour cette solution, assurez-vous que votre camping-car soit bien préparé afin de voyager en toute tranquillité et d’arriver à destination sain et sauf. Dans cet article, nous avons quelques conseils à vous donner pour vous aider à trouver les pneus idéaux pour votre camping-car.

Cependant, est-ce qu’il y a des pneus conçus spécialement pour les camping-cars ?

Dans un cas oui, quand on choisit les pneus de sa voiture par exemple, il suffit de connaître la dimension idéale du pneu qui ira à notre voiture et que ce pneu présente un indice de charge suffisant pour le poids de ce véhicule, chargement y compris. En pratique, si un pneu utilitaire quelconque remplit ces conditions, il irait donc à votre camping-car. Quoi qu’il en soit, plusieurs modèles sont disponibles sur 1001 Pneus

Toutefois, les camping-cars se différencient des autres véhicules du fait que la charge que supportent les pneus arrière est bien plus grande que ceux de l’avant à cause du chargement qui est réparti de façon inégale. Pour fixer ce défaut, des pneus conçus particulièrement pour les camping-cars existent. Des pneus spéciaux supportant une pression qui est supérieure par rapport aux pneus ordinaires. Tout cela afin de ralentir l’usure de ces derniers et d’améliorer la stabilité à l’arrière. 

Pourquoi alors prendre des pneus spéciaux camping-car au lieu des pneus ordinaires ?

Pour la sécurité, avec ces pneus, vous parcourrez les routes sans peur de subir des dégâts au niveau des pneus, mais en plus, vous parcourrez ces routes avec tout le confort que puissent offrir ces derniers. On a aussi parlé de stabilité, certains modèles de pneus vont aussi vous garantir plus de stabilité sur les routes à part les deux autres avantages. Ainsi, votre “petit chez-soi sur roue” sera plus stable dans les virages. Mais avant de les changer, consulter toujours un expert afin d’éliminer toutes sortes de doutes.

La pression des pneus camping-car

Suivant le type d’utilisation et du modèle, ces pneus nécessitent des pressions variables. En consultant le manuel du constructeur, vous y trouverez les informations nécessaires. Vous pouvez aussi laisser les professionnels s’occuper du ces tâches pour vous faciliter la vie.  

Gonfler vous pneus à l’azote peut aussi réduire les risques d’éclatements causés par le sous-gonflage. Seulement, il vous faut trouver une station équipée, mais de nos jours quelques minutes de recherche sur internet suffisent pour en trouver.

Enfin, quels sont les pneus idéaux pour camping-car ?

Cela va dépendre de trois paramètres : le modèle de votre camping-car, son poids et le type de trajet qu’il va parcourir. N’hésitez donc pas à demander de l’aide lors de votre visite dans les magasins de pneus. Mais pour optimiser votre conduite, on recommande les pneus “Michelin Agilis Camping” et “Continental Vanco Camper”.

Vous pourriez également aimer...