Bons plans

Réaliser un court métrage pour une publicité

Un court métrage est un montage vidéo de moins de 10 minutes, cela peut s’agir d’une publicité ou d’un film. Il y a des étapes à suivre pour réaliser un film.

Écrire le scénario

Tout dépend de la durée du film, mais généralement un court métrage de 10 minutes peut se baser sur un scénario de 8 pages environ. C’est cette première étape qui est la plus dure, le reste se poursuivra. Vous devriez aussi faire des dessins de chaque scène, un dessinateur professionnel vous aidera sûrement sur cette partie. 

Trouver des acteurs

Vous pouvez lancer une séance de casting et de repérer les acteurs qui pourront interpréter les scènes. L’idée est que la personne sache interpréter exactement le rôle que vous lui demandez. Tous les gestes sont à découvrir, les émotions, la manière d’exprimer, etc. Trouver des figurants si vous en avez besoin.

Vous devrez en même temps trouver les équipes techniques qui pourront vous aider, tels que le cameraman, le régisseur de son et image, les équipes de manœuvres, le costumier et le make-up, etc.

Repérer le terrain de tournage

Le décor du tournage dépend de la thématique du film. Il faudra toujours prendre l’autorisation du propriétaire du lieu ou du préfet du village pour le tournage ainsi que la date prévue de le faire. Il ne faut pas oublier de mentionner tous les partenaires à la fin du film.

La phase du tournage

C’est la plus cruciale, et cela peut durer plusieurs jours, voire une semaine pour tourner un film de dix minutes. Le but est d’avoir la meilleure prise et de ne jamais rater sur chaque réaction de l’acteur, même derrière la scène. Et surtout de ne pas perdre du temps, programmer le tournage afin d’éviter de faire les mêmes scènes durant plusieurs jours. 

Et enfin, le montage

Au moment du montage, il ne faut pas tout jeter les scènes brouillonnes, il faut faire de la sauvegarde. Il est important de travailler avec des professionnels pour éviter les imperfections.

Vous pourriez également aimer...